Dans le cadre du projet FARMaine, des ateliers locaux de prospective ont été menés ou sont en cours de portage sur les sites d’étude du projet.
Animés par des agents des Chambres d’Agriculture et portés par des acteurs institutionnels locaux mobilisés dans le consortium FARMaine, ils s’appuient sur les résultats des chercheurs et sur la méthode de prospective préventive AVECÒ, élaborée par l’AC3A. Le temps de quelques réunions, un groupe restreint de personnes issues d’horizons divers travaille autour d’une thématique ou d’une question concernant leur territoire.
Ces démarches prospectives sont conçues comme un temps spécifique de remontée des problématiques rencontrées localement par les acteurs, et de formalisation d’une réflexion collective sur le devenir des fonds de vallée, en lien avec les différentes dimensions abordées dans le projet : les politiques environnementales, la gestion du foncier, la cohabitation des usages. Les résultats de ces ateliers constituent un matériau précieux pour la recherche, complémentaires au travail plus classique d’enquête sur le terrain.
La restitution de l’atelier local de prospective sur le bassin de l’Oudon est désormais disponible.
Prospective Oudon / Prospective Sarthon /